COACHING PRO

J’écris en tant que journaliste depuis plusieurs années sur la vie professionnelle des femmes. J’entendais à l’envi que les femmes devaient “oser” et “être audacieuse”, sans pour autant donner de mode d’emploi. J'ai eu envie de les aider à reprendre le pouvoir sur leur vie pro.


En croisant les avis d'experts de la mixité, coachs, RH, et les témoignages des femmes actives, je constatais surtout que les problématiques liées à la vie professionnelle des femmes étaient très souvent liées à l'éducation et la socialisation genrées à travers lesquelles elles se sont construites. 

Tous ces biais et stéréotypes rejaillissent dans le milieu professionnel, s'incarnant sous la forme du syndrome de l'imposteur, de celui de la bonne élève, ou des noeuds liés à la conciliation... 

Parce qu'elles doivent être sage, modeste et discrète, attendre la validation des autres, se responsabiliser pour eux, être plus altruiste qu'égoïste, être la mère/femme/working girl parfaite, il est évidemment plus compliqué pour elles de se mettre en avant, de réseauter de façon décomplexée, de prendre la parole pour dire ce qu’elles veulent vraiment, de faire passer leurs besoins en priorité. 

Pour déconstruire ces blocages et leur donner des solutions concrètes, j'ai écrit le livre de coaching professionnel "Libre de prendre le pouvoir sur ma carrière" (Éd. Diateino), paru en 2020. 

Voir la revue de presse

Devenue experte de la vie professionnelle des femmes, je donne des interviews au sujet des enjeux de carrière des femmes, pour Emile MagazineForbes France, France Bleu ou encore B Smart TV. 

J'anime également des conférences et workshops pour Social Builder, le Cercle Inter'Elles, la région PACA, l'EFAP Alumni, Voxe, et Sciences Po au Féminin.

Désormais membre du Lab de Welcome to the jungle, je tiens la chronique BADASS, pour expliquer comment ne plus être « la bonne élève sage et vertueuse » qui arrange tout le monde et écris des articles Vie Pro pour le magazine ELLE.

J'ai eu le plaisir de participer à des podcasts sur la vie professionnelle, l'équilibre des temps de vie et le droit du travail :

Droit Devant

Le Tilt

Legend Ladies

Aujourd'hui, je prolonge la conversation sur ces sujets sur Instagram, où je me tiens à disposition des abonnées pour les aiguiller.

Using Format