"Les méritantes, comment le monde du travail trahit les femmes"  
(éd. Les Liens qui libèrent)

On a répété à l’envi que le travail serait un refuge, un moyen pour les femmes de s’extirper de leur rôle assigné de mère et d’épouse, de gagner leur argent, leur liberté, de trouver leur place dans la société… De devenir, en somme, grâce à la sueur de leur front, les égales des hommes.

Et si tout cela n’était qu’une grande illusion ? Le monde du travail n’est pas un espace neutre, un tremplin méritocratique ou égalitaire. C’est un monde construit par et pour les hommes, dont les règles du jeu garantissent le maintien de leurs privilèges.

Les femmes n’y sont que des invitées, appelées à montrer patte blanche et s’adapter, au prix de contorsions épuisantes. À elles de sourire et de garder le silence pour n’embêter personne, dans un système qui sous-estime ce qu’elles font et ce qu’elles sont. De faire deux fois plus pour obtenir deux fois moins.

Mais n’est-ce pas plutôt au monde du travail de s’adapter aux femmes ? De réinventer les règles pour plus de justice et de bien-être au bénéfice de toutes et de tous ? Le temps est venu d’en finir avec la culpabilité, d’ouvrir les yeux et de renverser la table.

Contact presse : anne.vaudoyer@gmail.com. 


"Le prix à payer, ce que le couple hétéro coûte aux femmes" (éd. Les Liens qui libèrent)

Où passe l’argent des femmes, celui qu’elles ont et celui qu’elles n’auront jamais ?  À force d’écrire sur la vie des femmes, leur travail, leurs enfants, leur corps, leur vie affective, leur argent depuis des années, j'ai réalisé tout ce que l'idéal du couple hétéronormé leur coûtait. Et me suis demandée : le couple est-il une arnaque ?

J’ai voulu faire la grande addition : avant, pendant et après le couple et voir ce qu’elle révélait de la condition des femmes. J’ai réfléchi à l’argent et au temps investis dans la beauté, la contraception, la séduction, à la façon dont les couples gèrent leur budget et répartissent leurs dépenses, aux vies professionnelles si souvent freinées au nom de la famille, au temps altruiste, non rémunéré et non reconnu passé au soin du foyer et à la gratitude qu’elles récoltaient après une rupture ou un veuvage.

Plus je soulevais le sujet de l’argent - encore tabou dans le royaume du don de soi qu’est l’amour -, plus je découvrais une somme importante de calculs défavorables aux femmes. J’ai aussi découvert que la logique même de l’Etat les appauvrit et, loin de les émanciper, les maintient dans un patriarcat décomplexé.

Aussi ce ne sont pas seulement les hommes qui ont une dette envers elles, c’est la société tout entière. 

Contact presse : anne.vaudoyer@gmail.com. 


"Le Prix à payer", l'adaptation BD (co-édition Les Liens qui Libèrent x Leduc Graphic)

Quel est le point commun entre celles qui rêvent du prince charmant, les féministes fières de faire 50/50, les femmes au foyer, les mères célibataires, les veuves, en bref, toutes les femmes ?

Avant, pendant et après le couple, elles en paient le prix : épilation, contraception, répartition des dépenses, ajustements de carrière, charge parentale… L’addition est longue, mais invisible ! Pourquoi l’idéal du couple - avec sa répartition des rôles très genrée - coûte-t-il si cher ? Et si Cupidon s'était planté ? 

Pour le comprendre, Lucile Quillet et Tiffany Cooper nous emmènent dans un univers délirant et pop, où femmes et hommes, libéré·e·s des attentes et normes, peuvent s'aimer dans l'égalité, la joie et la liberté.

La BD qui lève le voile sur le tabou de l'argent dans le couple, pour en finir avec les inégalités derrière le mythe rose bonbon.

Lucile Quillet est journaliste, autrice, coach et conférencière. Elle dédie son travail à la condition féminine et à l'égalité, dans la sphère privée comme au travail, dans ELLE, sur Welcome to the Jungle et au sein de l'Observatoire de l'émancipation économique de la Fondation des femmes. 

Tiffany Cooper est autrice et illustratrice. Elle s’est fait connaître en collaborant avec Karl Lagerfeld en 2015. Elle est l’autrice de plusieurs romans graphiques et albums jeunesse, dans lesquels elle aborde des thèmes comme l’amour, le patriarcat et les inégalités dans l’espace domestique.


"Devenir BADASS au travail, le guide ultime pour en finir avec le syndrome de l'impostrice" (éd.Diateino)

Même quand elles en font deux fois plus au travail, les femmes sont deux fois moins reconnues. Pourquoi ?

Nous avons été éduquées à rester sages et à ne pas prendre trop de place, ce qui nous pénalise dans la vie professionnelle. Nous nous mettons une pression immense : nous voulons être parfaites (syndrome de la bonne élève), être appréciées de tous (syndrome de la miss), nous nous responsabilisons à la place des autres (syndrome de la boule de cristal). Et surtout, nous doutons trop souvent de notre légitimité (syndrome de l’impostrice).

Être BADASS, c’est tordre le cou à tous ces biais. Ne plus s’excuser ni attendre l’autorisation et la validation d’autrui, mais prendre la place que l’on mérite. Être un peu plus égoïste et un peu plus prétentieuse. Défendre ses intérêts, quitte à ne pas plaire à tout le monde. Assumer son ambition, poser ses limites. Préférer être estimée plutôt qu’aimée. Prendre la lumière, rayonner, négocier, sans honte ni culpabilité, tout en restant authentique.

Ce guide d’auto-coaching vous donnera des conseils et des exercices concrets pour déconstruire vos blocages, valoriser votre travail, rebooster votre ego, négocier votre salaire ou vos tarifs, réseauter de façon décomplexée, faire votre auto-promotion et votre storytelling, activer les bons leviers pour obtenir ce que vous voulez… et avoir la carrière que vous méritez vraiment.

Using Format